Vieillissement, conservation ou service
Les caves à vin de vieillissement, de conservation ou de service ont des fonctionnalités et des caractéristiques différentes pour répondre à des besoins différents.
Une cave à vin de vieillissement est conçue pour stocker des vins pendant une longue période (de 1 à 20 ans ou plus) et permettre leur maturation en créant des conditions de température, d’humidité et d’aération idéales pour que les arômes et les saveurs du vin se développent de manière optimale. Les caves à vin de vieillissement sont généralement équipées de clayettes en bois pour maintenir une humidité suffisante, d’un système de régulation de température précis pour maintenir une température constante entre 12°C et 18°C, et d’un système anti-vibration pour éviter que les bouteilles ne soient perturbées.
En revanche, une cave à vin de conservation est conçue pour stocker des vins à court et moyen terme (jusqu’à 3 à 5 ans), à une température et une humidité constantes pour empêcher le vin de se détériorer. Les caves à vin de conservation sont généralement équipées d’une température constante entre 8°C et 18°C pour éviter que les bouteilles ne soient exposées à des températures extrêmes, ainsi que d’un système anti-vibration pour protéger les vins.
Une cave à vin de service est conçue pour maintenir les vins à une température idéale de service, c’est-à-dire une température légèrement plus élevée que celle d’une cave de vieillissement ou de conservation.
Les avantages d’une cave à vin de vieillissement sont :
- Elle permet la maturation des vins à long terme en créant des conditions optimales pour le développement des arômes et des saveurs.
- Elle peut être utilisée pour stocker différents types de vins, car elle permet une variation de température et d’humidité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de vin.
- Elle peut ajouter de la valeur à votre collection de vins en permettant une conservation de longue durée et en préservant la qualité du vin.
Les avantages d’une cave à vin de conservation sont :
- Elle permet une conservation de court et moyen terme des vins à une température et une humidité constantes.
- Elle est généralement moins coûteuse à l’achat et à l’installation qu’une cave à vin de vieillissement.
- Elle peut être plus compacte et plus facile à installer dans un espace réduit.
Les avantages d’une cave à vin de service sont :
- Température de service optimale : Les vins rouges, par exemple, sont servis à une température légèrement supérieure à celle des vins blancs. Une cave à vin de service vous permet de stocker vos vins à la température idéale pour chaque type de vin.
- Stockage pratique : Contrairement à une cave à vin de vieillissement ou de conservation, une cave à vin de service est souvent plus compacte et peut être placée dans la cuisine ou le salon pour un accès facile et pratique.
- Design attrayant : Les caves à vin de service sont souvent conçues avec un design attrayant pour s’intégrer parfaitement dans votre intérieur et ajouter une touche esthétique à votre décoration.
Quelle classe climatique pour une cave a vin ?
Les performances sont assurées seulement si l’on respecte la classe climatique de l’appareil. Il s’agit de la fourchette de températures maximales et minimales de la pièce où il sera installé. On dénombre six classes climatiques :
– classe SN, « tempérée élargie », température ambiante de 10 à 32 °C ;
– classe SN-ST, « tempérée élargie à subtropicale », de 10 à 38 °C ;
– classe SN-T, « tropicale élargie », de 10 à 43 °C ;
– classe N, « tempérée », de 16 à 32 °C ;
– classe ST, « subtropicale », de 16 à 38 °C ;
– classe T, « tropicale », de 16 à 43 °C.
Si la température ambiante est plus élevée que celle de la classe climatique de l’appareil, celui-ci peut tout de même fonctionner de façon satisfaisante, mais sa consommation électrique va grimper. En revanche, il risque de ne pas pouvoir compenser une température ambiante inférieure. Ce qui sera sans doute dommageable pour le vin. Les caves à vin dotées d’une fonction « hiver » sont, par définition, adaptées à un local dont la température ambiante peut être comprise entre 0 et 10 °C.